Politique
Gabon-UE: OSSOUKA RAPONDA s’entretient avec BENTO PAIS
Hier, le 14 juin 2021, la Cheffe du gouvernement gabonais, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a échangé avec sa convive l’ambassadrice chef de la délégation de l’Union européenne (UE), Rosario BENTO PAIS. Un certain nombre de sujets ont été évoqués durant la phase de l’échange entre les deux personnalités, dont l’arrivée du 5 au 9 juillet 2021 d’une délégation de haut calibre.
Durant cette période les membres de la délégation devront multiplier les rencontres avec les plus hautes autorités. Ces rencontres devront renforcer la coopération entre les deux parties.
Une coopération qui est d’ores et déjà basée sur l’aide au développement, le dialogue politique et les relations commerciales. Cette rencontre entre les deux femmes a également été l’occasion d’aborder des questions d’ordre sécuritaire, précisément la sécurité maritime. Les sujets relatifs à la bonne gouvernance et les droits de l’homme.
Tel que le mentionne le quotidien “L’Union” (N°13 648), la directrice Afrique du Service européen pour l’action extérieure, Rita LARANJINHA, est en effet attendue à Libreville parmi la délégation qui viendra pour une visite de travail du 5 au 9 juillet prochain. La question de l’adhésion du Gabon au Commonwealth sera sans aucun doute parmi les sujets qui seront abordés entre la diplomate et les autorités gabonaises.
