Justice

Gabon /Opération Scorpion: Reconnus coupables, d’anciens barons recouvrent la liberté

Publié

sur

Ces derniers mois de nombreux hauts cadres de l’administration publique interpellés dans le cadre de l’opération anticorruption “Scorpion” depuis décembre 2019, ont été remis en liberté. Bien que la justice ait bel et bien établi leur culpabilité quant aux faits qui leur ont été reprochés, notamment les accusations de détournement de fonds d’envergure. 

C’est bien là, la preuve que l’opération “Scorpion” est loin d’être une affaire de règlement de comptes, comme l’ont décrié de nombreuses voix au sein de l’opinion. En effet, comparaissant devant la cour criminelle spéciale pour des faits de détournements de fonds publics, associations de malfaiteurs, corruption et complicité, les uns après les autre, les accusés auraient indexé très clairement la responsabilité de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice LACCRUCHE ALIHANGA. Lequel aurait joué de sa position pour obtenir de ces derniers qu’ils se compromettent dans les actes qui leurs sont reprochés.

Preuve à l’appui, la justice a obtenu d’eux des aveux qui ont justifié les chefs d’accusation. Car, plusieurs d’entre eux auraient reconnu avoir subtilisé d’énormes sommes d’argent. Un aveu, révélateur de l’existence d’un vaste système de détournement de fonds. Par conséquent, leur remise en liberté ne les lave pas de toute culpabilité, au contraire, les faits sont établis et les délits commis auraient bel et bien été reconnus par leurs auteurs.

Quitter la version mobile