International

Conseil de sécurité des Nations unies: le Gabon élu avec 183 voix sur 193

Publié

sur

C’est d’un record mémorable que le Gabon a été élu ce 11 juin 2021 au Conseil de sécurité des Nations unies en qualité de membre non permanent pour la période 2022-2023. Un tremplin, qu’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a qualifié de «éclatante victoire diplomatique», remportée avec 95% des voix, doublée d’une «lourde responsabilité» pour la nation gabonaise. 

En effet, après avoir remporté une première bataille remportée contre la République démocratique du Congo, dont le président Félix TSHISEKEDI avait imposé la candidature pour représenter l’Afrique centrale au Conseil de sécurité de l’ONU, on peut dire que cette fois le pays d’Ali BONGO a remporté la guerre en obtenant la quasi-totalité des votes, soit 183 sur un total de 193 voix. 

«Le Gabon a été élu ce jour membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est une grande victoire diplomatique mais également une lourde responsabilité. Le Gabon ne ménagera aucun effort pour participer à l’effort de paix, d’équilibre et de stabilité de notre monde», a-t-il écrit sur son compte Twitter. 

Se réjouissant par ailleurs de l’élection de l’autre pays africain prétendant au même siège, le président gabonais a dit sa grande satisfaction quant à cette réussite commune. «Mes félicitations également au Ghana, pays frère, qui a été élu le même jour à un siège de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU», a-t-il adressé sur le réseau social à la nation ghanéenne.

Quitter la version mobile