Politique

Ali BONGO réceptionne un patrouilleur “dernière génération” offert par la Chine

Publié

sur

Le Gabon a reçu, ce vendredi 11 juin 2021, un patrouilleur de type P200 baptisé VAE MBINI Jean Léonard, «de dernière génération». Un don de la République populaire de Chine au Gabon qu’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a lui-même inspecté de fond en comble au Nouveau Port International d’Owendo. 

Dans le cadre du renforcement de sa relation de coopération avec notre pays, et pour aider le Gabon à renforcer les capacités de ses gardes côtes à lutter courageusement contre la piraterie maritime, la pêche illicite, l’immigration illégale, les infractions à l’environnement et toutes sortes de trafics, Pékin a en effet offert un patrouilleur tout neuf à la nation gabonaise. Réceptionné par le chef de l’État ce vendredi, l’appareil serait de «dernière génération».

«Ce bâtiment naval qui permettra de lutter plus efficacement contre les actes de piraterie dans le golfe de Guinée ainsi que la pêche abusive et illégale dans nos côtes, est un témoignage d’une coopération militaire forte entre les deux pays», a inscrit Ali BONGO sur sa page Facebook.

Pour le Président de la République qui a effectué une visite à son bord en compagnie de l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Hu CHANGCHUN, du Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et du ministre de la Défense nationale Michaël MOUSSA ADAMO, ce nouveau patrouilleur servira à assurer la sécurité des Gabonais et Gabonaise sur la mer, car «la sécurité des Gabonaises et des Gabonais doit être effective sur terre comme sur mer», a t-il ajouté.

Quitter la version mobile