Société/Environnement
Gabon /Projet FSPI MUSEOGAB: conservation et valorisation des biens culturels, pour un patrimoine partagé et durable
Ce mercredi 9 juin 2021, s’est tenu au Musée national de Libreville des arts et des traditions, le premier Comité de pilotage du Projet FSPI MUSEOGAB, co-présidé par le ministre de la Culture et des arts, Michel MENGA M’ESSONE, et l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe AUTIE. Ledit comité va permettre de lancer officiellement les activités du projet qui se déploie sur 24 mois et va mettre en synergie des institutions muséales gabonaise et française.
La France avec le ministère de la Culture et l’université Omar BONGO (UOB), ont engagé un projet de consolidation des capacités du Gabon, et notamment du musée nationale, de ces capacités à conserver les œuvres, organiser des expositions, qui est le pont de lancement de la vie dudit musée. En effet, l’ambassadeur du Gabon est «très attaché à ce projet, depuis son arrivée au Gabon depuis près de 3 ans». Car, «la culture est le cœur d’une relation bilatérale (…) Et ce projet est de nature à un supplément d’âme à la relation bilatérale entre le Gabon et la France», a indiqué Phillipe AUTIE.
Co-financé par le ministère de la Culture et des Arts ; le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ; ainsi que l’Agence française de développement (AFD), à hauteur d’environ 590 millions de Fcfas L’objectif est de faire vivre le musée, qui selon Phillipe c’est «au delà de ces capacités à fonctionné à accueillir des œuvres, au delà de ces capacités à les conserver dans des bonnes conditions. C’est d’organiser des exposition».
La clef du FSBI LMUSEOGAB, dépend en partie de la réussite de l’inauguration du Musée national et de la mise à disposition des informations qui permettront aux publics gabonais de découvrir des oeuvres traditionnelles, africaines, créées au Gabon qui pourront être conservées en France ou ailleurs.
Pour faire vivre ce musée, il faut un certain nombre d’actions et la ressource humaines nécessaire, pour ouvrir le musée aux Gabonais et aux étrangers. Le ministre a tenu à remercier la France, l’AFD, le recteur de l’UOB avec qui il travaillera la main dans la main afin que «le plus vite possible, le musée soit inauguré et qu’il serve à ce pourquoi il a été créé», a-t-il déclaré.
