Politique
Face à vous /Madeleine BERRE: les intégrations doivent « répondre à un plan de recrutement” du ministère recruteur
Invitée sur le plateau de l’émission gouvernementale, “Face à vous”, le 04 juin 2021, la ministre de l’Emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle, Madeleine Edmée BERRE, s’est livrée à son tour aux interrogations de l’opinion. Notamment, celle des recrutements à la fonction publique, pour lesquels la ministre a rappelé les avancées significatives faites depuis 2020, où 5381 situations en instance de régularisation ont été d’ores et déjà satisfaites.
Après un tour d’horizon sur la réforme de l’Office nationale de l’emploi (ONE), de la formation professionnelle, le nouveau code du travail, l’arrimage des pensions des retraités au nouveau système de rémunération, Manix MONDJOT a orienté les échanges vers la problématique du recrutement à la fonction publique ainsi que de l’état d’avancement des dossiers des fonctionnaires en situation irrégulière. Un chantier pour lequel la porte-parole du gouvernement a assuré de l’avancée des travaux.
Réagissant aux préoccupations énoncées par les citoyens, notamment les diplômés sortis d’écoles, la ministre de la fonction a rappelé que la politique de recrutement, même pour la Fonction publique,«doit répondre à un plan de recrutement». En effet, regrettant l’organisation simultanée de concours, à l’ouverture des recrutements publiques, elle a indiqué que «ce n’est pas comme ça que cela aurait dû être fait». Dans les normes, «le ministère recruteur exprime son besoin, on établit un plan de recrutement [qui] indique le nombre, le profil et le poste budgétaire».
Prioritaires au recrutement suivant le plan d’actions de régularisation mis en place par le gouvernement, 5381 de ces agents publics ont été recrutés à la fonction publique, «parce qu’ils avaient été mis maladroitement en présalaire». Pour le compte de l’année courante l’opération de régularisation va se poursuivre spécifiquement avec 3 autres cibles, qui sont «la cible des présalaires de l’ensemble des autres secteurs (…), les sorties écoles dont les profils ont été gelés depuis 2015 (…) et les reclassements».
Ainsi, a-t-elle rappelé, les étudiants issus des établissements d’enseignement supérieur privés ne sont pas concernés par ce chantier de recrutement. Car ils ne donnent pas l’accès à un recrutement direct. D’autant que, «le recrutement direct est exceptionnel [car] on entre à l’administration publique avec un concours», a-t-elle ajouté, concluant ainsi son propos sur ce point.