Faits Divers
Libreville /vol à bord des taxis: le retour des techniques du « siège mouillé” et de la “portière mal fermée”
À Libreville, il a souvent été dangereux d’emprunter un taxi à cause des braquages orchestrés par des prétendus clients en complicité avec le chauffeur. En effet, il y a deux ou trois ans, des personnes se faisaient de plus en plus plumer dans ces transports en commun. Le modus operandi était le même pour ces clients, qui utilisent la technique du «siège mouillé» ou de la «portière mal fermée», pour parvenir à leur fin. Une méthode mise en veille jusqu’à son récent retour.
Il y a quelques jours, en effet, une dame s’est faite subtilement dérober son téléphone acheté deux jours plus tôt. À bord du taxi qu’elle avait emprunté, où un homme venait de prendre place à ses côtés, celle-ci n’a constaté qu’elle s’était faite dépouiller qu’à la descente du véhicule.
«Je tenais pourtant bien mon sac à main. Mais j’ai pas compris ce qui s’est passé. Cela a dû, sans doute, se produire au moment où je reculais tout doucement au bout du siège pour laisser le monsieur près de moi fermer la portière, comme il le prétendait», a confié la victime à nos confrères du quotidien “L’Union” (N°13 938).
Des vols rusés à bord des taxis, qui signent leur retour. C’est donc pour la population gabonaise, un signal d’alerte afin qu’elle redouble de vigilance. Cette alerte, concerne tout le monde mais surtout les femmes étaient de meilleures proies déjà auparavant par de faux pasteurs, qui usaient d’hypnose sous prétexte de prières, pour leur retirer leurs biens.