Société/Environnement
Patrimoine mondial de l’Unesco: inventaire des biens culturels et naturels gabonais
Un atelier a été organisé, le 25 mai 2021, par les chercheurs de l’Institut de recherche des sciences humaines (IRSH) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) au Gabon en vue d’allonger la liste des biens culturels et naturels. A cet effet, cet inventaire permettra au Gabon d’inscrire d’autres biens culturels et naturels à l’UNESCO.
A ce jour, le Gabon ne compte qu’un seul site, celui de la Lopé-Okanda, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Néanmoins, comme l’a souligné Thierry NZAMBA NZAMBA, spécialiste programme culture Unesco «il y a un deuxième site que le Gabon a soumis l’année dernière, c’est le parc national de l’Ivindo. L’initiative avec le ministère de la Culture consiste à accompagner le gouvernement dans l’inventaire du patrimoine naturel et culturel pour avoir d’autres biens culturels du Gabon qui pourraient être inscrits au patrimoine mondial ou au patrimoine national».
Selon une étude menée par l’IRSH, organe technique du ministère de la Culture, 4 biens naturels et culturels peuvent être inscrits au patrimoine de l’Unesco. «Ce sont les chutes de l’impératrice Eugénie de Fougamou, les Grottes de Bongolo. Nous avons aussi mis l’accent sur les anciens sites missionnaires. Il s’agit en particulier de deux notamment Saint Martin des Apindji et Notre Dame des Trois Epis de l’Équateur de Sindara (…)», a indiqué le Directeur de l’IRSH Ludovic OBIANG.
Tel que l’indique “Le Nouveau Gabon”, Thierry NZAMBA NZAMBA a expliqué que l’inscription des sites au patrimoine mondial, permettra au Gabon d’avoir «des retombées économiques». «Lorsqu’on a un site, il entre dans un réseau international de visibilité. C’est cette visibilité qui lui permet d’avoir un maximum de touristes (…) et une meilleure gestion. C’est avec cette meilleure gestion, cette meilleure visibilité qu’il y a des activités économiques, génératrices de revenu qui sont développées au profit des communautés sur les différents sites qui sont au patrimoine mondial à travers la planète».