Afrique
Mali: Assimi GOÏTA prend les rênes de la présidence
Après leur enlèvement le 24 mai 2021 en soirée, l’ex président du Mali, Bah N’DAW, et son ancien Premier ministre, Moctar OUANE, ont démissionné, ce mercredi 26 mai 2021. De ce fait, le Chef de la junte, le colonel Assimi GOÏTA devient officiellement le nouveau président de la transition dans le pays.
Une situation qu’il fallait prévoir après la mise à l’écart des deux chefs de l’exécutif, conduits au camp militaire de Kati, à quelques kilomètres de Bamako, la capitale du Mali, lundi dernier. Suite à l’annonce du gouvernement du pays, ce fut la goutte de trop dans la relation entre Bah N’DAW et Assimi GOÏTA. En effet, ce dernier contestait l’éviction de deux de ses fidèles notamment les colonels Modibo KONÉ et Sadio CAMARA, aux ministères stratégiques de la Sécurité et de la Défense.
Alors que les dirigeants internationaux notamment européens, tel que Emmanuel MACRON condamnait avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et de son Premier ministre, qui constitue «un coup d’État dans le coup d’État, inacceptable». Cette annonce vient confirmer la reprise en main de l’exécutif par le chef de la junte qui a mené le coup d’État contre Ibrahim BOUBACAR KEÏTA (IBK), en août dernier.
Un départ du pouvoir qui s’effectue sous la menace des armes. Exactement comme cela s’était passé en août dernier. En effet, les deux tiers du Mali échappent au contrôle de l’État, ce nouveau coup de force politique n’arrange en rien la sécurité et la stabilisation du pays.