Politique

OSSOUKA RAPONDA prend part à la 38e session du Comité d’orientation des chefs d’États

Publié

sur

Le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a représenté le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA (ABO) à la 38ème session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) sur le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) par visioconférence, le 25 mai 2021. Lors de sa prise de parole, la Cheffe du gouvernement gabonais a salué l’engagement et la mobilisation des ressources humaines et matériels des pays du continent dans la riposte contre la pandémie à coronavirus.

Le Chef de l’État qui séjourne actuellement à Londres, dans le cadre d’une visite de travail a pu se faire remplacer par son actuel Premier ministre. La participation de Rose Christiane OSSOUKA à ce rendez-vous, marque l’adhésion du Gabon aux initiatives de l’AUDA-NEPAD.

Celle-ci a posté sur son compte Twitter «j’ai participé (…), au nom du President ABO, à la 38e session du Comité d’orientation des Chefs d’État & de Gouvernement du Nepad.
Nous avons notamment échangé sur la riposte continentale contre la Covid19».

Cette séance de travail a été l’occasion pour le Dr. Ibrahim ASSANE MAYAKI, Secrétaire Exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD), de présenter le rapport annuel de l’organisation qui porte sur les politiques de développement, l’énergie durable, le genre, la mobilisation de ressources, les projets prioritaires d’intégration régionale conformément à l’Agenda 2063 et la crise sanitaire, notamment le Plan de riposte continentale contre la Covid-19.

Les participants à cette 38ème session ont fait le point d’étape sur la signature et la ratification du Traité de l’Agence africaine des médicaments (AMA) au sein des Etats. La ratification de ce traité devrait constituer une avancée majeure pour l’intégration continentale en matière de santé et permettre aux populations africaines d’avoir un accès plus sécurisé aux médicaments.

Quitter la version mobile