Afrique
Côte d’Ivoire: le Premier ministre, Patrick ACHI hospitalisé à Paris
Arrivé dans la capitale française le 11 mai 2021 par un vol spécial, le premier ministre ivoirien Patrick ACHI a été hospitalisé, pour des saignements intestinaux. Pour l’heure, les autorités ivoiriennes n’ont pas encore communiqué sur le sujet.
Si des sources proches de la Primature ivoirienne ont indiqué à l’Agence française de presse (AFP), que le chef du gouvernement nommé le 26 mars dernier pourrait regagner la Côte d’Ivoire dès ce 14 mai, il n’en demeure pas moins inquiétant, qu’il s’agisse là du 3e premier ministre que le pays a connu après le décès de ses 2 prédécesseurs, en moins d’un an.
En effet, Patrick ACHI a succédé à Hamed BAKAYOKO, mort le 10 mars, à 56 ans, des suites d’un cancer du foie. Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 au Premier ministre Amadou GON COULIBALY, mort à 61 ans des suites de problèmes cardiaques.
Proche du président ivoirien, Alassane OUATTARA, Patrick ACHI avait été choisi pour poursuivre la politique de réconciliation nationale dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques, à l’issue des élections législatives du 6 mars largement remportées par le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
