Société/Environnement
Gabon: Setrag développe sa contribution à l’endroit de la communauté du rail
En dépit de son ambition de faire du chemin de fer gabonais une référence dans la sous-région, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) continue d’accentuer son action auprès des communautés du rail et même de la population gabonaise. L’entreprise qui entend avoir un impact positif sur la société, se distingue par la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de solidarité auprès de cette dernière.
En effet, engageant la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Setrag a initié de nombreux projets à l’endroit des gabonais. Le programme “Solirail”, développé après le décret de l’État d’urgence sanitaire en avril 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19 mettant à l’arrêt de nombreuses activités commerciales, a octroyé un chèque d’un montant de 150 millions de Fcfa aux populations vivant à proximité du chemin de fer.
Par ailleurs, l’entreprise qui dispose de structures infirmières aux abords de la voie ferrée dans de nombreuses localités, facilite l’accès aux soins aux riverains, assurant la gratuité pour les salariés et leurs ayants droits et des coûts relativement modérés pour les populations. D’autre part, connue pour sa politique d’employabilité des jeunes, la Setrag qui emploie près de 1500 salariés, a été désignée 2e entreprise contributive par l’Office national de l’emploi (ONE) au Gabon. En effet, l’entreprise contribue à la politique d’insertion des jeunes par l’intermédiaire de son Centre de formation et de perfectionnement ferroviaire de Franceville (CFPF).