Faits Divers
Oyem: Faute de toiture, un orage oblige des élèves d’un village à poursuivre l’année au bar
Suite à un orage qui s’est abattu dans la nuit du 2 au 3 mai 2021, au village Azabikat dans le Woleu-Ntem, situé à quelques encablures d’Oyem, l’école publique de la localité a été privée de sa toiture. L’administration a donc trouvé comme seule alternative pour éviter une année blanche et poursuivre l’examen blanc, de se nicher dans un débit de boissons.
C’est un fait plutôt insolite que de voir nos bambins apprendre dans un débit de boissons. Malheureusement, au village d’Azabikat, la s’est révélée être la seule option, pour permettre aux élèves de poursuivre leurs travaux scolaires. Ils n’ont alors eu de choix que de se réfugier au bar dancing de la bourgade, pour y composer à couvert.
«Si aujourd’hui les élèves se retrouvent dans un bar, c’est parce qu’il y a eu un violent orage qui a endommagé la toiture de l’école du village. C’est la raison pour laquelle les fils du village ont décidé de mettre à disposition ce bar pour que les enfants poursuivent les cours et ne fassent pas une année blanche», a expliqué un habitant du village à Gabonews.
Tel l’indique “GabonReview”, pour l’établissement scolaire qui compte 57 élèves dont 6 sont inscrits en classes d’examen et 5 enseignants, il n’était pas envisageable que cette session académique se solde en année blanche. Alors, bien qu’il soit peu adapté, le cadre dans lequel évoluent désormais les élèves, leur offre déjà un toit pour les protéger dans l’hypothèse d’un orage à venir