Société/Environnement
Gabon /Utilisation abusive de laissez-passer: un nouveau dispositif bientôt en place
Dans un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale, publié ce 05 mai 2021, les membres du gouvernement mettent en garde contre l’utilisation abusive d’autorisations spéciales individuelles de circuler. L’occasion pour annoncer la mise en place prochaine d’un nouveau format de ladite autorisation.
Rappelant que les contrevenants aux mesures édictées dans la lutte contre la Covid-19, s’exposent à des sanctions, la communication stipule une plus grande vigilance des autorités quant à leur application sur le terrain. En effet, «le gouvernement informe les populations de la mise en place prochaine d’un nouveau format d’autorisation spéciale individuelle de circuler, comportant un code QR qui sera authentifiable au checkpoint», informe le communiqué.
Pour rappel, en avril 2020, un réseau de trafic de faux laissez-passer avait été mis à nu, par un élément des forces de police nationale. Et pour contrecarrer la répétition de ces actes illégaux, les autorités «exhortent les forces de défenses et de sécurité à rester professionnelles et aux populations, à davantage de discipline et de responsabilité face à la crise sanitaire actuelle».