Société/Environnement

Gabon /Setrag: le chemin de fer sur la voie du numérique

Publié

sur

Dans le cadre du Programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a entrepris de moderniser les rails à l’aide des nouvelles technologies. Ainsi, de la Plasser aux drones, l’exploitant du chemin de fer Setrag s’emploie désormais à l’adapter à l’ère des outils numériques.

En effet, pour entreprendre la maintenance du rail à l’aide des nouvelles technologies, Setrag a misé sur des outils digitaux de grandes importance. Lesquels, peuvent permettre de prévenir des défaillances, de réaliser de la maintenance de manière anticipée à l’aide de la Plasser, dont les capteurs placés sous les rails informent en temps réel de l’état de la géométrie de la voie. En plus de disposer de drones capables de vérifier l’état des piliers ainsi que des ouvrages en survolant les ponts de manière régulière. 

Une démarche qui renforce la responsabilité sociétale de l’entreprise d’autant que ces ajustements visent certes un meilleur rendement du chemin de fer , mais également la sécurité des populations qui vivent à proximité, en témoigne le directeur général de l’entreprise, Christian MAGNI. «La modernisation du chemin de fer passe par la transformation numérique et la formation de ses salariés aux outils digitaux. La sécurité des cheminots et celle des populations est la première de nos priorités d’où le renforcement des mesures de protection destinées aux riverains».

A travers son Programme de remise à niveau (PRN) initié en 2016, Setrag souhaite faire du chemin de fer gabonais une véritable référence dans la sous-région. En effet, présente sur le trafic ferroviaire gabonais depuis plus de 40 ans, la Setrag s’emploie désormais à l’optimiser afin d’améliorer la qualité et la capacité de la voie ferrée.

Quitter la version mobile