Société/Environnement

Gabon: L’AGASA met en garde contre les inspections frauduleuses

Publié

sur

Faisant suite au malheureux constat de la recrudescence de faux inspecteurs / contrôleurs qui sévissent au sein de la capitale et dans ses alentours, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a mis en gardes les opérateurs économiques, tout en leur rappelant les 5 éléments d’identification d’un agent agréé sur le terrain. 

L’agent doit être en possession d’un ordre de mission, qui doit être clairement présenté à l’opérateur. L’inspecteur doit être accompagné de son équipe, laquelle est identifiable à sa tenue vestimentaire, composée d’une blouse portant le logo de l’Agence, d’une charlotte et d’un masque. L’équipe doit disposer également d’un véhicule brandé lui aussi du logo de l’AGASA ainsi que d’un procès-verbal qui servira au report des non-conformités. 

Pour rappel, les inspections et contrôles des établissements du secteur alimentaire réalisés par les vétérinaires inspecteurs assermentés de l’AGASA sont régis par les dispositions des articles  3 et 4 de la loi 15/65 relatives à l’inspection sanitaire des denrées, produits et sous produits d’origine animale. 

Quitter la version mobile