Justice

Gabon /Affaire Kelly ONDO: le ministère de la Défense fait appel à l’acquittement des 5 gendarmes

Publié

sur

Après 2 années et 3 mois de détention, les gendarmes interpellés à la suite du coup d’état du 7 janvier 2019, à la maison Georges RAWIRI à Libreville, ont été acquittés sur décision du juge d’instruction. Un jugement remis en cause par le ministère de la Défense nationale, qui s’est pourvu en appel, au delà des délais prescrits par les textes. 

Motivée par l’absence d’éléments probant de leur complicité, et de leur implication dans la tentative avortée du coup d’état deux ans plus tôt, la décision du juge d’instruction militaire de prononcer un non-lieu garantissait la remise en liberté des 5 gendarmes victimes des putschistes. Mais, c’est par une décision de leur tutelle, que Armel AFANA, Gilles YOKA, MVOUMBI WORA, Guy Roger MINTSA et Paul SADIBI ont été reconduits vers leurs cellules en lieu et place de leur liberté, a indiqué “Echos du Nord” dans leur Confidentiel N 010.

Un revirement de situation qui n’a pas manqué de susciter une émotion vive au sein des familles des acquittés, qui ne demandent qu’à comprendre. En effet, s’est interrogée la soeur d’un des détenus contactée par la rédaction de Vox Populi 241 (Vxp 241), «comment nos autorités peuvent s’opposer à leur propre justice?». Rappelant que le procureur général avait fait appel à la première décision d’acquittement, elle s’indigne de l’action du ministre Michaël MOUSSA ADAMO contre ses hommes à la décision d’un second acquittement, 

Par ailleurs a-t-elle mentionné, «depuis que cette affaire a commencé, les hauts gradés de la gendarmerie n’ont jamais été inquiétés. Si le ministre de la Défense veut agir, en tant que tel, qu’il commence par leurs supérieurs qui les avaient envoyés à la RTG». Car poursuit-elle,«si les 6 gendarmes sont complices, les gendarmes ne sont complices que par leurs chefs». 

L’affaire qui n’a pas fini de faire couler de l’encre, revêt une véritable incompréhension au sein de l’opinion, notamment les familles, qui loin d’avoir perdu l’espoir de revoir les leurs libérés de leurs chaînes et défaits de leurs accusations, ne cessent de multiplier des actions afin que justice leur soit rendue.  

Quitter la version mobile