Justice
Tchibanga: 10 ans de prison pour meurtre & viol sur mineure de moins de 15 ans
Depuis le 19 avril 2021, grâce à la première session criminelle qui se tient à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, deux compatriotes gabonais, notamment Jean Norbert MIHINDOU MFOUBOU et Jean Louis MBOULOU MBOUMBA, ont écopés de 10 ans de réclusion criminelle pour des affaires, respectivement, d’assassinat et viol sur mineure de moins de 15 ans.
Dans le première audience présidée par le premier président de la cour d’appel judiciaire de Mouila, Alain Rock NDANGA-MAMBOKA lié à l’assassinat de Sylvestre MOUNOMBI-MINHINDOU trouvé mort le 27 avril 2014. L’accusé, Jean Norbert MIHINDOU MFOUBOU, a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
Les faits se sont déroulés en avril 2014 à Tchibanga, quand Florent BOUSSOUGOU MOUKETOU est contacté par, Papa Diop, qui souhaite se procurer pour la modique somme de 1million de francs du sang humain frais pour des besoins personnels. C’est ainsi que Sylvestre MOUNOMBI MIHINDOU sera vidé de son sang à l’aide d’une seringue et jeté dans une rivière, au village Maraisseva.
À la barre, Jean Norbert MIHINDOU MFOUBOU a déclaré que son rôle n’a été que d’aider son complice à porter le corps de leur victime jusqu’à la rivière. «C’est BOUSSOUGOU qui l’a tué malgré les supplications du défunt, il a continué à l’administrer les coups, ensuite, il m’a demandé de l’aider à tirer le corps jusqu’à l’eau», a-t-il avoué. Sans oublié que l’assassin décédé en détention lui aurait exigé de fermer la bouche pour la somme de 40 000 francs, qu’il aurait au passage refusé.
Dans la seconde affaire, lié au viol sur mineure de moins de 15 ans, Jean Louis MBOULOU MBOUMBA, un quadragénaire gabonais de souche, a également écopé de 10 ans de réclusion criminelle. Il a profité de la confiance de ses voisins pour abuser sexuellement de F.B, âgée de 12 ans au moment des faits, qui faisait aveuglément confiance à Tonton Jean qui nourrissait des projets machiavéliques à son égard.
Le forfaitaire avait plusieurs fois fait des attouchements intimes à l’enfant pendant que ses parents étaient absents. Mais, ce 16 octobre 2019, le délinquant sexuel était loin de s’imaginer que c’était son dernier jour. «J’étais à la douche, il a surgi et m’a plaquée contre la tôle. Puis il a introduit son doigt dans mon intimité en le tournant avec violence. J’avais très mal qu’il a fini par arrêter et s’en aller. En sortant, je pleurais et c’est là que ma tante m’a questionnée, je lui ai tout dit jusqu’aux menaces qu’il proférait contre mon silence», a douloureusement témoigné la victime.
En rappel, tel que le mentionne l’“Agence Gabonaise de Presse” (AGP) durant l’audience pour les deux affaires, Le procureur général près la cour d’appel judiciaire, Simplice MOUNDOUNGA NZIENGUI et l’avocate générale près la cour d’appel, Marie Diane Mauricette MFOUMOU, ont, en réquisition, proposé la perpétuité.
Mais, en dernier ressort la Cour, a déclaré les deux Jean coupable des faits reprochés, et les a condamnés à 10 ans de réclusion criminelle.