Technologie
Afrique: Tecno devient le 1er fournisseur de smartphones devant Samsung
Le cabinet d’études asiatique Counterpoint, a livré un récent rapport sur le marché africain du smartphone. Le coréen Samsung se serait fait détrôner par Tecno, détenue par Transsion, un fabricant de téléphones mobiles, qui jouit désormais de la plus grosse part du gâteau, soit 18 % des importations réalisées en 2020 sur le continent.
En effet, profitant d’un second semestre favorable, en plus du prix abordable de ses smartphones en Afrique, Tecno a su ravir le trône à Samsung, qui représente 15% des importations. Dont le prix des produits reste largement au-dessus de la moyenne du budget de 80% des consommateurs africains qui demeure en dessous des 200$ pour l’achat d’un téléphone.
Les deux leaders sont suivis de la marque Itel, avec 12 % des importations africaines, profitant elle aussi du bas coût de ses téléphones et du recul d’un autre géant, Huawei, 4e sur le continent, avec une part de marché de 8 % (en déclin de 1% par rapport à 2019). Infinix également détenue par Transsion, dont il est la marque Premium, complète les rangs à la 5è place, parmi les grandes marques de téléphonie.
