Société/Environnement

Liberté de la presse /Classement RSF 2021 : Le Gabon confirme son leadership au niveau régional

Publié

sur

Le classement de Reporters sans frontières (RSF) qui évalue la liberté de la presse dans le monde, publié le 20 avril 2021, met en lumière les efforts du Gabon en la matière. Le pays qui se conforte dans son siège de leader au niveau régional, a gagné 4 places à l’échelle mondiale pour se placer à la 117e position. 

En effet, de nombreuses actions mises en place au cours de l’année 2020, ont permis au Gabon d’atteindre cette performance. Parmi elles, l’on peut citer entre autres l’octroi d’une aide à la presse répartie de manière plus équitable et un dialogue plus ouvert entre autorités et professionnels du secteur. En dépit de l’action répressive de la Haute autorité de communication (HAC), qui n’hésite pas à sanctionner les médias qui se laissent aller aux «injures, diffamations, etc., [qui] sont monnaie courante» au Gabon, déplore un journaliste à “La Libreville”.

Maintenant sa position de leader au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon, a gagné 4 place dans les classements, mondial et continental, quittant ainsi de la 121 à la 117e place. En Afrique, où la Namibie (24e mondial), se positionne comme le garant de la liberté de la presse, suivie par le Cap-Vert (27e mondial) et le Ghana (30e mondial). Le Gabon quant à lui domine le Congo (118e), le Tchad (123e), la République centrafricaine (126e), le Cameroun (135e) ou encore la Guinée équatoriale (164e).

Quitter la version mobile