Justice
Franceville: il écope de 21 ans de prison pour le meurtre de son ami
Les travaux de la session criminelle de l’année judiciaire 2020-2021 se sont ouverts le 22 mars 2021, avec l’affaire pour coups et blessures mortels requalifiée en meurtre de Murphy Eld YELESSET, âgé de 21 ans, sur son ami Holsen Steven MBAH BIYAMBA. Inculpé pour les faits qui lui ont été reprochés, le jeune gabonais reconnu coupable a été condamné à 21 ans de réclusion criminelle.
À Moanda, en juin 2018, Murphy Eld YELESSET et son ami se sont disputés au sujet des commissions relatives à une vente de téléphone. Au cours de la chamaillerie, le premier cité en est ressorti avec des blessures et un bijou endommagé. De retour à son domicile, il décide de ne pas en rester là et se saisit d’un couteau pour faire regretter son geste à son partenaire, rapporte “L’Union” (N 13583).
Arrivé au domicile de Holsen Steven MBAH, il est reçu par la tante de ce dernier à la connaissance des faits promet de remplacer le bijou du jeune homme, auquel elle a demander sans succès d’apaiser sa colère. Chemin faisant, c’est donc dans un troquet que Murphy Eld YELESSET a retrouvé son ami, qu’il a assailli de 2 coups de couteau, l’un dans la jambe, l’autre sur le flanc gauche. Le dernier coup ayant gravement engagé le pronostic vital de Holsen Steven MBAH, qui ne se relèvera pas en dépit d’une l’intervention chirurgicale.
En fuite, l’assaillant a été rapidement interpellé par les forces de l’ordre de moanda, auprès desquelles il a reconnu les faits, dont la sentence s’en est suivie lors de son audience, présidée par le premier président du tribunal François NGUIA. C’est donc derrière les barreaux que Murphy Eld YELESSET passera les 18 prochaines années de sa vie, selon le verdict du tribunal qui l’a condamné à 21 ans de réclusion criminelle.