Politique
Gabon: un pas de plus vers l’égalité des genres via 3 projets de loi
Après l’adoption lors du Conseil des ministres du 23 mars 2021 de 3 projets de loi visant à éliminer la discrimination et violences faites aux femmes ainsi qu’à renforcer l’égalité des sexes, c’est devant le Parlement que ces derniers seront très prochainement présentés.
L’un d’eux, qui suggère la révision du Code civil, supprime la fonction de chef de famille exercée de manière exclusive par l’homme, auquel l’épouse doit obéissance, en vertu de la loi. Un second texte introduit le divorce par consentement mutuel, précisant que la séparation pourra être sollicitée pour cause d’adultère, qu’il soit commis par l’homme ou la femme, alors que jusque-là, seul l’homme avait le droit de l’invoquer devant le juge.
«Aujourd’hui, le mari est le chef de famille, la femme doit obéissance au mari et c’est le mari qui a le choix de la résidence. (…) Il était temps qu’on renforce cette protection des femmes en éliminant de manière progressive les discriminations et les violences», a déclaré le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA à l’ “AFP”.
S’agissant des violences exercées dans le foyer à l’égard de l’un des conjoints, elles pourraient désormais constituer un motif de divorce. En effet, justifie le Chef du gouvernement, «il s’agit pour nous de protéger la famille dans son entièreté». Notamment les femmes plus souvent victimes des violences domestiques, que le dernier projet de loi visant “l’élimination des violences faites aux femmes” viendra réguler.
Ces textes restent en attente d’un vote par l’Assemblée nationale et le Sénat, mais, il faut dire qu’avec la présence largement majoritaire du Parti démocratique gabonais (PDG) au sein des deux chambres, ces derniers sont, comme qui dirait en bonne voie d’être appliqués.
