Politique

Ali BONGO annonce sous peu l’arrivée des vaccins Spoutnik & covax

Publié

sur

Au bénéfice d’une entrevue accordée au magazine “Jeune Afrique”, le 16 mars 2021, Ali BONGO ONDIMBA a annoncé l’arrivée prochaine des vaccins Sputnik V et ceux issus de l’initiative Covax, au Gabon. Des doses supplémentaires qui permettront aux autorités sanitaires de poursuivre le plan national de vaccination, dont la campagne a débuté le 23 mars 2021, avec les 100 000 premières doses du vaccin produit par le chinois Sinopharm.

Alors qu’il n’avait accordé aucune interview au cours des 2 dernières années, le président gabonais a répondu à toutes les interrogationsi de nos confrères, au centre desquelles la question sanitaire, aggravée par une seconde vague de la pandémie de Covid-19, plus contagieuse et plus meurtrière au Gabon. Et pour la réfréner, le Gabon à l’instar de nombreux autres pays d’Afrique et d’ailleurs a déployé son plan national de vaccination (PNV), effective depuis le 22 mars.

«Au début de mars, nous avons reçu les 100 000 premières doses du vaccin produit par Sinopharm. Nous devrions recevoir sous peu des vaccins Sputnik V. Par ailleurs, le Gabon est membre de l’initiative Covax, dont les livraisons ont déjà débuté en Afrique et ne sauraient tarder ici. Rien n’est laissé de côté. Tous ces efforts combinés finiront, j’en suis certain, par payer», s’est t-il exprimé.

Pour rappel, au cours des 4 premiers jours de la campagne, les différents sites de vaccination du Grand Libreville ont enregistré 562 volontaires, dont 544 éligibles, qui ont été vaccinés du sérum Sinopharm. Des données qui vont très certainement prendre de l’envol dans les toutes prochaines semaines, bien que le numéro 1 gabonais l’a indiqué, il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé de se faire vacciner. Avec cette nouvelle arme contre la Covid-19, Ali BONGO espère atteindre son objectif, celui de «permettre aux Gabonais de retrouver au plus vite le cours d’une vie normale».

Quitter la version mobile