Société/Environnement

Ngounié: la route départementale de la Mougalaba submergée par les eaux pluviales

Publié

sur

Dans la nuit du 24 au 25 mars 2021, quelques axes routiers ont été submergés dans la Ngounié à l’instar du tronçon routier Mouila-Guiétsou, dans le département de la Mougalaba. À cette période de l’année, c’est-à-dire durant les mois de mars, avril et parfois mai, périodes de grande pluviométrie au Gabon, nous assistons aux inondations dans plusieurs surfaces.

En effet, au sein de la localité, les pluies de la période mars-avril ont tendance à provoquer des inondations, et font des sans abris. Le volume des eaux stagnantes est tellement important que la circulation des usagers et des piétons en ait fortement perturbée. Ainsi, jeudi dernier le tronçon du département de la Mougalaba a été quasiment immergé sur près d’un kilomètre. Aussi, sur le trajet, de nombreux linéaires ont été immergés et ne pouvaient plus faire apparaître les nids de poules, ponts et autres zones d’obstacles telles que les virages.

D’après nos confrères de “l’Agence gabonaise de Presse” (AGP), un cadre revenant d’Ilendo, un regroupement des villages du département de la Mougalaba, environ 40 km de Guiétsou, pour des besoins de famille, mais en partance sur Mouila, a eu la grande surprise de passer plus de temps que prévu à 25 km à peine de Mouila. Cela afin d’attendre la diminution des eaux, à bord de son véhicule de ville, à moins d’un km du village Koumbanou, alors qu’en temps réel il amorce la descente d’Ilendo tôt tout en respectant au mieux les virages, bas-fonds et autres rares usagers. Compte tenu des difficultés engendrées par les précipitations récentes, les populations locales interpellent une fois de plus les travaux publics, pourtant, cette dernière effectue des efforts afin de rendre ce tracé davantage praticable.

Quitter la version mobile