International

Joe BIDEN invite Ali BONGO à un sommet virtuel sur le climat

Publié

sur

Le numéro un gabonais est l’un des 40 dirigeants mondiaux soigneusement sélectionnés par le président américain Joe BIDEN, pour participer à un sommet mondial sur le climat ces 22 et 23 avril 2021. En tant que leader africain sur les questions climatiques, le Gabon est naturellement attendu pour peser dans la balance lors de cette rencontre.

Lors de la COP25, qui s’est déroulée en décembre 2019 à Madrid, le Gabon, pays recouvert majoritairement de forêts, avait été choisi pour prendre la tête du Groupe des négociateurs africains. Fort de ce statut, le pays enchaîne depuis les rencontres au sommet pour porter la voix africaine sur les questions climatiques.

Ce nouveau sommet, à l’initiative du président Joe BIDEN, vise à préparer la prochaine COP qui se déroulera en novembre à Glasgow (Ecosse). À cet effet, le chef d’Etat américain n’a invité que des personnalités de tout premier plan en la matière. Pêle-mêle, sont également convié Xi JINPING ; Angela MERKEL ; Boris JOHNSON ; Emmanuel MACRON ; Vladimir POUTINE ; Narendra MODI ; Jair BOLSONARO ; Benjamin NETANYAHU ; ou encore le Roi Salman d’Arabie Saoudite, entre autres.

Ali BONGO, quant à lui, fait partie des cinq dirigeants africains à être invités. Les quatre autres étant le président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix TSHISEKEDI, le président Sud-africain Cyril RAMAPHOSA, le Nigérian Muhammadu BUHARI ainsi que le Kenyan Uhuru KENYATTA. Covid-19 oblige, ce sommet aura lieu en visioconférence.

Quitter la version mobile