Afrique
MAEP: OSSOUKA RAPONDA représente Ali BONGO à la 30è édition par visioconférence
Hier 25 mars 2021, le Premier Ministre gabonais, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a pris part au 30ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement consacré au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Elle a représenté Ali BONGO ONDIMBA par visioconférence, au cours de cette rencontre où la situation économique de plusieurs pays africains a été abordée.
Plusieurs chefs d’États et de gouvernements ont participé à cette initiative d’auto-évaluation entre pays africains destinée à favoriser la bonne gouvernance et le développement socio-économique sur le continent à travers l’adoption de politiques, de normes et de bonnes pratiques garantissant la stabilité politique et la croissance économique.
Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a réitéré l’engagement et l’adhésion du Gabon au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, rapportent nos confrères de “Médias241”. «Les efforts consentis par le Gabon, ont permis au Secrétariat Général permanent de l’évaluation du MAEP Gabon de se restructurer et de reconstituer la commission nationale de gouvernance», a-t-elle déclaré.
La numéro deux gabonaise d’ajouter par ailleurs que «dans un avenir proche et dans l’optique de faire connaître davantage le MAEP et de susciter l’adhésion des populations, des institutions officielles gabonaises, des partenaires stratégiques, nous mettrons en place les activités préalables à l’auto-évaluation».
Par ailleurs, le 30ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement consacré au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs a également été l’occasion de passer en revue la situation de plusieurs pays africains en matière de développement économique.
