Politique

Gabon: le logiciel “E-élection”, l’invention de Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU pour mettre fin aux fraudes électorales

Publié

sur

Le mercredi 24 mars 2021 à Libreville, à la faveur d’une conférence de presse sur le thème : “Comment rendre fiable et sécurisé les résultats issus des élections au Gabon ?’’, le président du Parti social-démocrate (PSD), Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU, a présenté au public un logiciel dénommé ‘’E-élection’’. Celui-ci devrait permettre de centraliser les résultats des élections au Gabon.

À en croire “Le Nouveau Gabon”, l’ancien vice-président de la République entend faire souffler un vent de révolution technologique dans le paysage politique national en même temps qu’il souhaite en finir définitivement avec les fraudes aux élections. À cet effet, Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU (PC2M) vient de mettre sur pied un logiciel révolutionnaire qu’il a baptisé sobrement “E-élection”.

«Tant pour les élections présidentielles que toutes les autres, un ordinateur puissant sera placé au CGE et au CND. Cet ordinateur devrait permettre de converger directement d’un seul clic aux résultats de chaque bureau de vote à partir de 20 heures», a déclaré l’inventeur. Selon lui, l’objectif est de permettre au Centre gabonais des élections (CGE) et au Conseil national de la démocratie (CND) de centraliser les résultats de chaque bureau de vote.

En créant cet outil technologique, le président du PSD avait certainement en tête les élections présidentielles du 27 août 2016, dont les résultats avaient suscité une forte controverse et provoqué des violences post-électorales sans précédent dans le pays, suite à la victoire déclarée d’Ali BONGO. C’est pourquoi Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU entend porter très haut son projet avec l’appui des plus hautes autorités de l’Etat.

Quitter la version mobile