Afrique
François BOZIZÉ prend la tête d’un groupe rebelle
L’ancien président centrafricain est désormais à la tête de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), le groupe rébellion qui avait lancé mi-décembre 2020 une offensive pour renverser le président Faustin Archange TOUADÉRA. Après que son parti politique ait maintes fois nié son implication avec les groupes rebelles armés, François BOZIZÉ assume désormais au grand jour, son statut de rebelle.
La CPC est un regroupement de six groupes rebelles armés qui sèment la terreur en Centrafrique. L’ex-chef d’Etat centrafricain en a pris la tête quatre mois après que le groupe ait mené une offensive pour renverser le président actuel, rapporte “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP), qui cite l’AFP.
Selon nos confrères, le concerné ne s’est pas encore prononcé sur la question mais le porte-parole de ladite coalition, Serges BOZANGA l’a indiqué le dimanche 21 mars 2021 à “l’Agence France Presse” (AFP). François BOZIZÉ aurait ainsi répondu favorablement à l’appel des six groupes armés membres de la CPC pour prendre la tête de cette coalition en tant que coordinateur général.
Pour rappel, déjà le jour de l’élection présidentielle, l’ancien président avait apporté son soutien à la CPC et appelé au boycott du scrutin. Le 4 janvier 2021, une enquête a été ouverte à son encontre, notamment pour « rébellion« .