Société/Environnement
Libreville: 98% des travaux du bassin versant de Nzeng-Ayong déjà réalisés
Il y a quelques heures, plusieurs de nos confrères ont annoncé que les travaux de réhabilitation du bassin versant de Nzeng Ayong, situé dans le 6e arrondissement de Libreville, sont presque terminés. D’après l’Union européenne (UE), les travaux observent un taux de réalisation de 98% à ce jour, et ce nonobstant le retard accusé dans l’exécution des travaux lancés en 2016.
En effet, les travaux de réhabilitation du bassin versant de Nzeng-Ayong ont été cofinancé à hauteur de 21,6 milliards de FCFA par le gouvernement gabonais et l’Union européenne dans le cadre du 10e fonds européen (FED). Cette initiative entend améliorer le cadre de vie des populations souvent exposées aux risques de santé multiformes.
«Surtout en termes de sécurité des personnes, protection contre les noyades ; de santé publique : protection contre les maladies d’origine hydrique ou transmises par les moustiques ; de diminution des dégâts matériels sur les habitations, les équipements collectifs et les biens privés», a indiqué l’UE.
Enfin, ledit projet se compose d’un canal d’une longueur de 2,4 km, accompagné d’un aménagement des abords du canal et des mesures d’accompagnement social. À l’instar d’autres chantiers actuellement en cours dans la capitale gabonaise, ces travaux participent à l’amélioration et l’assainissement des voiries.