Administration

Gabon /Lutte contre l’enrichissement illicite: 42 administrations seront “passées aux peignes fins” par la CNLCCEI

Publié

sur

Le 17 mars 2021 à Libreville, le Président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCCEI) Nestor MBOU, a indiqué que 42 administrations seront soumises dans quelques jours à un processus d’analyse et de collecte de données. Une initiative lancée conformément à l’agenda proposé par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

En effet, l’examen de ces 42 administrations sera élaboré en 2 phases: Un processus d’analyse, et une collecte des données sous la coordination de l’organisation onisienne.

«Dans les prochains jours, les administrations sectorielles que nous avons convoquées ici recevront les missionnaires de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, qui auront avec eux un guide d’entretien. Ils savent ce qu’ils recherchent comme informations, ils savent les informations qu’il faut  pour  répondre à la liste de contrôle, etc… C’est un travail fastidieux et nous avons besoin de la contribution de toutes les administrations sectorielles», a déclaré Séraphin ONDOUMBA, commissaire et membre de la CNLCCEI.

Tel que le précise “le Nouveau Gabon”, depuis plusieurs années le pays vert-jaune-bleu s’est engagé dans un processus d’amélioration de la gouvernance à travers des actions visant une saine gestion des affaires publiques et la consolidation de l’Etat de droit.

À cet effet, la mise en place du Conseil national de la bonne gouvernance, la création au sein du gouvernement d’un ministère du Contrôle de l’Etat et des inspections, la création de la CNLCCEI témoignent de la volonté de l’exécutif à atteindre l’objectif susmentionné. Le moins que l’on puisse signaler c’est que l’examen que va effectuer la CNLCCEI revêt un caractère essentiel dans un pays où près de la moitié du budget de l’Etat s’est évaporé entre 2012 et 2016, 600 milliards FCFA frauduleusement payés aux fournisseurs par les pouvoirs publics sur la période.

Quitter la version mobile