Afrique

Côte d’Ivoire /Élections législatives: Julien NKOGHE BEKALE rebondit brièvement en tant qu’observateur de l’Union Africaine

Publié

sur

L’ancien Premier Ministre gabonais a conduit la mission d’observation de l’Union Africaine (UA) dépêchée dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, pour superviser les élections législatives le 6 février 2021. Avant cela, Julien NKOGHE BEKALE s’était plutôt fait rare dans le paysage politique gabonais.

L’ex-numéro deux gabonais a retrouvé le devant de la scène un bref instant, à la faveur d’une expédition au pays des Éléphants, où il a été porté à la tête d’une délégation de l’UA, en observation des élections législatives qui s’y sont tenues le mois dernier. Des élections au sortir desquelles le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a obtenu la majorité absolue.

Au grand bonheur de la délégation africaine, ces législatives se sont déroulées dans un climat apaisé, contrairement à ce que craignaient beaucoup d’observateurs. Toutefois, l’on a noté un très faible taux de participation des populations, en dépit de la participation des partis politiques de l’opposition tels que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ou encore du Front populaire ivoirien (FPI).

Au sortir de ces échéances électorales, Julien NKOGHE BEKALE a exhorté les autorités ivoiriennes à inviter davantage les citoyens à participer aux processus électoraux, au regard donc de la faible affluence au scrutin. Dans tous les cas, c’est une mission accomplie en terre ivoirienne pour l’ancien président d’honneur de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV) de Brice LACCRUCHE ALIHANGA.

Quitter la version mobile