Justice
Gabon: reprise de la session criminelle après une semaine de suspension
Le Palais de justice de Libreville va de nouveau reprendre les audiences de la première session criminelle de l’année judiciaire 2020-2021, ce lundi 15 mars 2021. Elles avaient été suspendues pendant une semaine à cause d’une incompréhension avec les avocats.
Les 47 affaires jugées depuis le 23 février 2021 par la juridiction siégeant à Libreville vont donc reprendre ce jour, rapporte “L’Union”(N°13574). Les différents délits : coups mortels, vol qualifié ; associations de malfaiteurs ; faux et usage de faux, complicité d’escroquerie ; viol sur mineure de moins de 15 ans ; séquestration et détention de cannabis ; meurtre ; défaut de carte séjour ; vols à main armée, tentative d’assassinat ; ivresse publique et manifeste ; empoisonnement, immigration clandestine ; évasion ; recel ; détournement de mineure ; détention illégale d’arme à feu ; non-assistance à personne en danger ; homicide ; vol avec violence ; assassinat ; tentative de viol sur mineure de moins de 15 ans.
Selon le quotidien national, ces chefs d’accusation seront de nouveau examinés par les magistrats, assistés des assesseurs, afin d’en tirer les conclusions judiciaires qui s’imposent. De l’incident avec les avocats, il s’en serait suivi des réunions techniques entre ces derniers et les membres de la Cour criminelle. Il en est ressorti un aplanissement des points de frictions à l’origine de la suspension.
De fait, dès aujourd’hui, les audiences reprennent en tenant compte de la programmation des affaires qui sont maintenues dans le rôle. Étant entendu que les affaires programmées durant la suspension feront l’objet d’un aménagement.