Afrique
Côte d’ivoire : Hamed BAKAYOKO de retour au pays
Ce samedi 13 mars 2021, la dépouille du Premier ministre ivoirien Hamed BAKAYOKO a été rapatriée d’Allemagne, en Côte d’Ivoire. C’est recouvert d’un drapeau aux couleurs de la nation qu’il a servi, que le cercueil dans lequel sommeille l’ancien chef du gouvernement, a été accueilli à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan.
Et pour son retour sur sa terre natale, c’est le chef de l’État ivoirien, Alassane OUATTARA lui-même, qui l’a accueilli aux côtés de son épouse, la Première Dame, de la veuve et des enfants du défunt. Avant que le cortège ne se déplace vers le pavillon présidentiel, où se sont tenues en présence de plusieurs centaines d’Ivoiriens, d’officiels et de proches, une cérémonie riche d’émotions, accompagnée de prières musulmanes et de bénédictions.
Le 17 mars prochain, des hommages officiels de la Nation, puis militaires, lui seront rendus. Avant qu’il ne soit transporté dans sa ville natale, Séguéla où se tiendra le 19 mars, et ce «dans la stricte intimité familiale» son inhumation, rapporte “Agence Ecofin”. Hamed Bakayoko, est mort le 10 mars 2021, à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer, huit mois après le décès de son prédécesseur.