Economie
Gabon: la vente de médicaments a enregistré un fléchissement de 0,8 milliard FCFA entre 2017 et 2019
D’après des données publiées récemment par le ministère de l’Economie et de la Relance, les ventes cumulées de médicaments au Gabon ont chuté de 1,3% (0,8 milliard de FCFA) entre 2017 et 2019. Ces dernières s’élevaient notamment à 60,2 milliards de FCFA en 2017, avant de s’établir à 59,4 milliards FCFA 2 ans plus tard.
D’après divers rapports des plus hautes institutions financières régionales et internationales, la baisse de la vente de médicaments peut s’expliquer par 2 facteurs. D’une part, la chute des cours du pétrole en 2014 qui s’est transformée plus tard en crise économique. D’autre part, les réformes économiques que le Fonds monétaire international (FMI) a imposé au lendemain du sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Ainsi, la note de conjoncture du ministère de l’Economie publiée a énoncé que les importations totales de biens en 2018 au Gabon avaient baissé de 8,3% pour se fixer à 1234,1 milliards de FCFA. À l’instar des denrées alimentaires, les médicaments font partie des principaux produits qui grèvent chaque année la balance commerciale du pays. Afin de réduire sa dépendance aux importations de médicaments, le Gabon a réalisé des efforts dans le secteur.
En 2020, le Gabon a inauguré une nouvelle usine de production de médicaments après celle de fabrication des produits (ARV) en 1999. Portée par Santé pharmaceutique SA, une entreprise contrôlée par des capitaux indiens, la nouvelle usine a nécessité un investissement d’environ 20 milliards FCFA, nous rapporte “le Nouveau Gabon”.