Société/Environnement
Gabon: 20 000 personnes en zone rurale vont désormais bénéficier de l’accès à l’électricité
C’est par le biais d’un récent communiqué de presse que la Gabon special economic zone (GSEZ Infrastructure), a annoncé la livraison de 664 kilomètres de nouvelles lignes électriques. Ces nouvelles installations livrées depuis janvier 2021 vont permettre à 20 000 gabonais situés dans des zones rurales d’avoir accès à l’électricité.
Ainsi, tel que l’indique plusieurs de nos confrères, les nouvelles lignes électriques aménagées vont augmenter la puissance du réseau de 17 MVA, et couvrir 118 villages. Le tout en permettant également à 35 écoles d’avoir accès à l’électricité. «Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’installation de 664 km de lignes électriques, donnant ainsi l’accès à l’électricité à des centaines de villages, avec le projet d’électrification des zones rurales de GSEZ Infras», a indiqué Igor SIMARD, directeur pays Arise IS & Arise IIP.
En rappel, la construction de lignes électriques dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogoué, de la Ngounie et du Woleu-Ntem a consisté à aménager de 493 km de ligne moyenne tension et 171 km de ligne basse tension. Également, notons l’ajout de groupes électrogènes aux stations d’alimentation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de Mouila, Bitam, Fougamou et Lambaréné. Notons aussi que depuis 2018, année de sa création, Gsez Infras a permis de construire 1500 points d’éclairages publics dans les villages, réduisant ainsi le déficit énergétique dans lesdites régions.
