Société/Environnement

Gabon: des éléphants à l’origine de la paupérisation des zones rurales ?

Publié

sur

D’après un rapport récent du Conseil économique, social et environnemental (CESE), des pachydermes sont à l’origine d’une hausse de la pauvreté dans les zones rurales du Gabon. Pour le CESE, les ravages orchestrés par les éléphants dans les champs freinent le développement de l’agriculture, et par la même occasion le niveau de vie des populations de ces régions.

D’après le rapport publié par l’organisme gouvernemental, la baisse de la production agricole apparaît au même titre que l’insécurité, comme un problème auquel il convient de se pencher avec intérêt. Considéré par les autorités comme une espèce protégée, les éléphants sont de plus en plus nombreux, laissant au passage des dégâts considérables dans les champs. Du côté des populations des zones rurales, seuls règnent l’impuissance et le désarroi, tant ces dernières ne sont pas en mesure faire face à cette situation.

Selon “le Nouveau Gabon”, la résolution de ce problème va nécessiter le déploiement de moyens financiers. À cet effet, le CESE a déjà fait une évaluation du coût de l’opération, et dit à présent attendre l’implication du Premier ministre et des départements ministériels concernés. C’est donc en attendant une évolution de ce dossier, que les populations restent livrées à elles-mêmes. Entre des pachydermes à la recherche de nourriture, et des populations privées de leurs récoltes, la question semble constituer une véritable impasse pour le ministère de l’Environnement du Pr Lee WHITE.

Affaire à suivre…

Quitter la version mobile