Politique

Gabon: selon Nourredin BONGO VALENTIN, la filière bois est la clé pour booster les exportations du pays

Publié

sur

Lors d’une interview récente réalisée par nos confrères de “La calotte”(N°138), le Coordonnateur des affaires présidentielles, Nourredin BONGO VALENTIN a indiqué que l’Exécutif gabonais fait de la filière bois son principal levier pour booster les exportations, et améliorer la balance commerciale. Dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le Gabon entend faire de l’industrie du bois un axe stratégique pour son développement économique.

«Nous misons beaucoup sur l’industrie du bois. Le Gabon est déjà le premier exportateur de contreplaqués d’Afrique […] Notre ambition est d’avoir une masse critique d’usines de 2e et de 3e transformations, pour devenir à terme le premier producteur de meubles en bois tropicaux d’Afrique. Or, notre marché national ne sera pas capable d’absorber une telle offre, c’est pourquoi la ZLECAF est aussi stratégique pour nous», a-t-il indiqué.

En rappel, lors de son discours à la nation le 31 décembre 2020, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a affiché son objectif de créer 50 000 emplois dans les 5 prochaines années, soit 10 000 emplois en moyenne par an. À cet effet, les opérateurs économiques de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok sont d’ores et déjà engagé dans le processus de développement d’une industrie de 3e transformation de bois. Ainsi, pour l’Exécutif gabonais, dont le Coordonnateur des affaires présidentielles, il est éssentiel de faire de cette branche d’activité le fer de lance des exportations gabonaises durant les prochaines années.
En 2019, la filière bois a constitué 3,3% du Produit intérieur brut d’après le ministère de l’Economie et de la Relance. Malgré une stagnation en 2020 compte tenu de la Covid-19, la tendance devrait repartir à la hausse d’ici la fin de l’année.

Quitter la version mobile