Justice

Gabon /“Mouvement des casseroles”: le Général des Mapanes jeté au cachot !

Publié

sur

Interpellé le 21 février 2021 par la Direction générale des contre ingérences et de la sécurité militaire, (DGCISM/B2), Gaël KOUMBA AYOUNÉ connu aussi sous le sobriquet de “général des Mapanes”, a été entendu hier mardi 9 mars 2021 par le juge d’instruction au tribunal de première instance de Libreville. À la suite de quoi, il a été déféré à la prison centrale de Libreville.

Il était l’un des leaders du mouvement des casseroles, mouvement de contestation qui avait brièvement pris une ampleur nationale, pour protester contre les mesures restrictives prises par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le Général des Mapanes a été interpellé puis inculpé pour insultes envers le chef de l’Etat et les forces de l’ordre et de sécurité, trouble à l’ordre public et incitation à la révolte, rappelle “Gabon Actualité”.

Dans une courte vidéo devenue virale enregistrée quelques minutes avant son déferrement, on l’aperçoit vêtu d’un short et d’un tee-shirt noirs, clamant: «…Soutenir le chef de l’Etat, on remercie le chef de l’Etat pour tout. On a rendu service au chef de l’Etat, on nous envoie en prison. Nous, on va en prison, y a pas de problème. On remet tout entre les mains de Dieu».

Pour rappel, c’est le 15 février dernier sur sa page Facebook que le Général des Mapanes interpellait directement Ali BONGO en ces termes : «en ma qualité de soldat indéfectible et inébranlable de la première heure, je vous prie de revoir les mesures COVID la grogne monte au risque de détruire la cohésion sociale définitivement».

Selon nos confrères, qui citent “l’AGP”, Gaël KOUMBA AYOUNÉ et plusieurs autres jeunes avaient été arrêtés pour besoin d’enquête en lien avec le mouvement des casseroles. Ce dernier ainsi que le rappeur Hoffer EDOU MVE dit “Hofman”, avaient été présentés une première fois devant le procureur de la République, André Patrick ROPONAT. Ce dernier les avaient renvoyés au B2 car le dossier était incomplet.

Aujourd’hui, tous ont été jetés en prison après leur audition. Une incarcération qui tombe alors que le mouvement de contestation dit des casseroles s’est éteint comme un feu de paille depuis maintenant près d’un mois.Aujourd’hui, tous ont été jetés en prison après leur audition. Une incarcération qui tombe alors que le mouvement de contestation dit des casseroles s’est éteint comme un feu de paille depuis maintenant près d’un mois.

Quitter la version mobile