Société/Environnement
“Startup challenge” par Moov Africa Gabon Telecom: 20 millions de Fcfa pour soutenir l’innovation technologique
Soutenir l’entrepreneuriat et renforcer l’ancrage du Gabon dans l’ère du digital, tels sont les objectifs visés par le leader de la télécommunication, Moov Africa Gabon Telecom avec le lancement de sa “Start-up Challenge”, dédié aux jeunes entreprises porteuses d’innovations technologiques. Annoncé par le biais d’un communiqué, l’appel à candidatures lancé du 8 au 31 mars 2021, permettra à un jury de sélectionner sur les différentes phases du projet, 3 lauréats qui seront récompensés de lots en numéraire d’une valeur globale de 20 000 000 Fcfa.
Ainsi les jeunes pousses des secteurs d’internet des objets (IOT) et proposant des solutions digitales pour la santé (Health-Tech), l’éducation (Ed-Tech), solutions digitales pour l’agriculture (Agri-Tech), le paiement mobile (Fin-Tech), les villes intelligentes (Smart city) ou pour le Transport, sont invitées à proposer leurs projets. Pour se faire, la première démarche consiste à partir du site «www.startupchallenge.moov-africa.ga», où le règlement et les informations pratiques sur ce challenge sont disponibles.
Le concours se déroulera sur 3 phases. La première, va présélectionner à l’issue de l’appel à candidatures 30 start-up, qui poursuivront la compétition. La seconde étape dite «phase d’accompagnement» va à nouveau soumettre ces dernières à un écrémage, qui permettra de n’en garder que 10 d’entre elles. Les grandes finalistes bénéficieront d’un suivi d’experts.
«Les startups sélectionnées seront accompagnées par Moov Africa Gabon Télécom à travers des Séances de formations pratiques assurées par des cabinets externes des responsables de Moov Africa – Gabon Télécom portant sur les volets juridique, marketing, digital, financier, sécurité», précise le communiqué. Et seront gratifiées chacune d’un package incluant : 1 an d’abonnement haut débit internet, 1 an abonnement Alphor et d’un pack sécurité internet.
Enfin, la Grande finale au cours de laquelle un jury spécialisé analysera les 10 finalistes, pour sélectionner les 3 projets les plus intéressants. Ceux-là, seront primées par des lots en numéraire d’une valeur globale de 20 000 000 Fcfa, offerts par Moov Africa – Gabon Telecom, en partenariat avec BS GABON et HUAWEI. Alors aux entrepreneurs de la technologie, à vos projets !
