Economie

Gabon /Setrag: 126 milliards FCFA supplémentaires alloués pour la remise à niveau du chemin de fer

Publié

sur

Du 4 au 5 mars 2021, un séminaire a été organisé dans l’enceinte de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), sous la thématique «Le chemin de fer face au défi de la transformation de l’économie». À cet, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), a décidé d’affecter 126 milliards de FCFA en plus afin de réhabiliter le chemin de fer. Un ajout qui porte dorénavant le budget de financement du programme de remise à niveau du chemin de fer (PRN) à 333 milliards de FCFA au lieu des 207 milliards prévus au départ.

Ainsi, selon la Direction générale de la SETRAG, le budget et le délai de livraison ont été modifiés pour permettre à l’entreprise de réaliser son ambition en matière de performance, de sécurité et de responsabilité sociétale. «Avec ce programme de remise à niveau qui était prévu pour 2024 et ramené à 2021, la part de la SETRAG est désormais de 230 milliards de francs au lieu de 146 milliards, et celle de l’Etat s’évalue dorénavant à 103 milliards au lieu de 61 milliards. La contribution des entreprises locales doit être plus importante dans la réalisation de ce PRN», a déclaré Christian MAGNI, directeur général de la SETRAG.

Tel que l’indique le “Nouveau Gabon”, cet investissement a été influencé principalement par le contexte récent, où la Société est confrontée de façon fréquente à des de nombreux problèmes de déraillement des trains. Le dernier en date est celui d’un train minéralier survenu le 7 mars 2021, entre les gares de Ndjolé et Abanga. De même, entre mai et octobre 2020, 5 incidents de déraillement ont été enregistrés sur la ligne de chemin de fer qui relie Owendo à Franceville (648 kilomètres). Ces situations ont très souvent entraînées une suspension du trafic, et par la même occasion de multiples pertes financières du géant gabonais du transport ferroviaire. Les 126 milliards FCFA supplémentaires affectés, rentrent par conséquent dans l’optique de rentre le chemin de fer viable et sécurisé, aussi pour le transport des personnes, que pour les marchandises.

Quitter la version mobile