Afrique

Côte d’Ivoire: Hamed BAKAYOKO évacué en Allemagne, Patrick ACHI nommé Premier Ministre par intérim

Publié

sur

Hier lundi 8 mars 2021, le président ivoirien Alassane OUATTARA a annoncé dans un communiqué officiel, la nomination de deux personnalités. L’un, Patrick ACHI, pour assurer l’intérim du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, l’autre, Tene Birahima OUATTARA assurera la fonction de ministre de la Défense.

Le Premier Ministre ivoirien, Hamed BAKAYOKO, a dû être transféré en Allemagne après une détérioration de son état de santé, rapporte le site d’information de “l’Agence Ecofin”, qui cite une source médiatique. Initialement évacué en France, les rumeurs sur son possible décès continuent d’alimenter les conversations sur les réseaux sociaux.

Selon le communiqué de la présidence ivoirienne, Patrick ACHI, le ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence, a été nommé au poste de Premier ministre par intérim, alors que le frère du président Tene Birahima OUATTARA, a été nommé à La Défense.

Les deux postes étaient occupés par Hamed BAKAYOKO jusqu’à son évacuation sanitaire en Europe depuis février 2021. Plus tôt, Alassane OUATTARA avait indiqué que «compte tenu de son état de santé [le ministre, ndlr] devra rester encore quelque temps en hospitalisation».

Une situation qui n’est pas sans rappeler l’évacuation sanitaire de l’ancien Premier Ministre feu Amadou Gon COULIBALY, décédé peu après son retour d’hospitalisation en France. Le souvenir de cette mort brutale entretient depuis plusieurs jours, la rumeur d’un éventuel décès de son successeur, alors que l’hebdomadaire panafricain “Jeune Afrique” venait d’annoncer que le responsable avait été transféré en Allemagne suite à une détérioration de son état de santé.

Quitter la version mobile