Société/Environnement

« Les femmes n’ont jamais autant participé à la vie publique. Elles n’ont jamais autant contribué à faire respirer et évoluer notre société” dixit Ali BONGO ONDIMBA

Publié

sur

Ce lundi 08 mars 2021, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale des droits de la Femme, qui commémore toutes les luttes et revendications pour le droit des femmes, contre le sexisme et les inégalités face aux hommes. Elle est également l’occasion de célébrer ces femmes du passé et du présent qui agissent pour faire avancer la cause de l’égalité femmes-hommes. Un combat qui bénéficie d’une importance particulière au Gabon, grâce à l’interventionnisme du Chef de l’Exécutif, Ali BONGO.

Le Gabon dispose d’une image hautement positive auprès de la communauté internationale, pour ses avancées en matière de promotion et défense des droits de la femme. Des avancées telles que le Gabon est classé parmi les trois pays qui tiennent le leadership en la matière en Afrique subsaharienne, avec l’Ethiopie et le Rwanda. Un leadership similaire à celui en matière de défense de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Depuis plusieurs années maintenant, la promotion des droits des femmes et d’égalité femmes-hommes sont des sujets d’une importance capitale au Gabon. Mieux, ces questions se matérialisent par des faits concrets que l’on peut constater au regard de quelques chiffres. Par exemple, 1/3 des membres du Gouvernement sont des femmes. Le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA est une femme, une première historique au Gabon.

Aussi, d’autres principaux postes de la République sont occupés par des femmes. La Présidence du Sénat, avec Lucie MILEBOU AUBUSSON épouse MBOUSSOU ou encore la Cour constitutionnelle dirigée depuis sa création il y a près de 30 ans par Marie-Madeleine MBORANTSUO.

Récemment, ce processus de féminisation de la République s’est accentué. Sur les 15 sénateurs récemment nommés par Ali BONGO, 7, soit quasiment la moitié, sont des femmes. De même, dans la haute fonction publique, les nominations aux plus hauts postes sont désormais paritaires. Pour preuve, les Gouverneurs de province.

Plus que jamais, le sommet de l’Etat semble animé par une volonté d’aller encore plus loin dans cette lancée. En témoigne les propos du numéro un gabonais, ce jour sur sa page Facebook officielle, qui a déclaré que « le XXIème siècle au Gabon sera également féminin. En la matière, notre pays sera concret, efficace et exemplaire. » La décennie de la femme, décrétée au Gabon en 2015, aura le temps de prouver si oui ou non cette affirmation est susceptible d’avoir un fond de vérité. En attendant, bonne journée internationale des droits des femmes à toutes les Gabonaises et à toutes les femmes du monde entier !

Quitter la version mobile