Santé

Gabon: 1 bâtiment dédié aux patients Covid-19 au CHUL

Publié

sur

Au regard des chiffres sans cesse croissants des cas positifs à la Covid-19, le ministère de la Santé a amélioré sa stratégie de riposte contre cette 2e vague. Le 06 mars 2021, Guy Patrick OBIANG NDONG s’est rendu au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) où il a procédé à l’inauguration d’un nouveau site Covid (SICOV), censé abriter les patients atteints par le virus. 

Avec une moyenne de 70 contaminations répertoriées par jour, les services sanitaires de plus en plus sollicités ne désemplissent pas. Notamment les hospitalisations qui atteignent désormais le nombre de 90, dont 24 admises en réanimation «pour détresse respiratoire», précise le ministre.

Afin de s’assurer d’une meilleure gestion des cas contaminés, le ministre de la Santé à assisté à la mise en service du SICOV, un bâtiment R+1 dédié exclusivement aux malades Covid. Le site «entièrement réhabilité et aménagé est doté de 80 lits d’hospitalisation et d’un centre de traitement ambulatoire (CTA) des patients Covid-19. (…) La structure est composée d’une quinzaine de chambres équipées en bonbonnes d’oxygène pour la prise en charge des patients nécessitant une oxygénothérapie», précise le ministère sur sa page Facebook. 

Cette acquisition, selon le chef de la Santé publique, concrétise «l’engagement du Gouvernement  d’améliorer la prise en charge des patients contaminés à la Covid-19 au CHUL». Elle offre également une solution au problème de la saturation des hôpitaux, en proie à d’autres maladies qui elles aussi nécessitent des hospitalisations.

Quitter la version mobile