Société/Environnement

Gabon /Interdiction de Moutouki: magasins et grossistes autorisés à rouvrir

Publié

sur

À l’issue d’une récente rencontre entre les autorités municipales de la commune de Libreville et les opérateurs du commerce de friperie dit “Moutouki”, l’interdiction de vente a partiellement été levée. Pour l’heure seuls les grossistes et les magasins sont autorisés à rouvrir. 

La décision des autorités municipales qui ne satisfait qu’une partie des opérateurs visés par l’interdiction de vente, semble toutefois de même justifiée, au regard de la montée du nombre des cas actifs qui atteint désormais les 1671 sujets. Un «effort» suivant les dires du 4e maire adjoint de la capitale gabonaise, pour permettre la continuité des activités, mais tout en s’assurant du respect des mesures barrières. 

«Nous avons permis à certains opérateurs exerçant dans la vente en gros et ceux qui ont des magasins de rouvrir. Parce qu’on estime que dans ces différents espaces, la distanciation physique, et un certain nombre de mesures barrières peuvent être respectées», a-t-il justifié. 

En effet, dès le début du mois de février dernier, l’édile de Libreville, Eugène MBA avait proscrit la vente du Moutouki, au regard de la difficulté du respect des gestes barrières dans ces espaces, alors que le pays se laissait gagner par la 2e vague de la Covid-19. Cet allègement va toutefois permettre à ces opérateurs économiques de retrouver un nouveau souffle.

Quitter la version mobile