Société/Environnement
Gabon /Covid-19: le personnel d’Afrijet suspend les activités et rentre en grève
Le 5 mars 2021 à Libreville, le personnel de la principale compagnie aérienne du Gabon, “Afrijet” a interrompu ses activités, pour interpeller ses dirigeants. Depuis le mois d’avril 2020, les salariés de la structure ont vu leurs salaires être réduits de 70% en raison de la Covid-19. Malheureusement, la tendance s’est perpétrée jusqu’à aujourd’hui, et ce au grand dam des employés qui exigent incessamment le paiement de l’intégralité des salaires.
L’an dernier du fait de la crise sanitaire, la compagnie avait entrepris une réduction des salaires afin d’éviter de plonger dans un véritable gouffre financier engendré par la covid-19 via le confinement total réalisé à l’époque. Cependant, les abattements effectués pour faire face à la crise sanitaire restent en vigueur jusqu’à ce jour. N’ayant pas reçu d’explications convaincantes, les salariés ont décidé d’effectuer un mouvement d’humeur, pour contester cette situation.
«Nos salaires avaient été réduits à 70% parce que les activités de la compagnies étaient à l’arrêt. Aujourd’hui, les activités ont repris et la compagnie fait du chiffre. Donc, nous ne comprenons pas pourquoi nos salaires restent à la baisse. Nous souhaitons que nos salaires nous soient reversés dans leur totalité. Nous voulons aussi nos primes de navigation», explique un employé, joint au téléphone par nos confrères du “Nouveau Gabon”.
Ainsi, actuellement des négociations ont été ouvertes entre la direction de la compagnie aérienne et ses membres, afin de parvenir à une sortie de crise. Dans un domaine aussi rétroactif que le secteur de l’aviation, il est impératif pour la direction générale de faire reprendre les activités le plus rapidement possible. Relancées depuis septembre 2020, les activités de la compagnie « Afrijet » suivaient leur cours, et ce par le biais de ses liaisons à destination du Cameroun, de São Tomé et du Congo. L’interruption du trafic en cours pourrait davantage mettre en difficulté ladite structure. Les négociations menées actuellement entre les parties revêtent donc un caractère essentiel.
Affaire à suivre…