Diplomatie
Gabon /Covid-19: le nouvel ambassadeur du Canada “impressionné” par la gestion du Gouvernement
Le mercredi 03 mars 2021, le Premier Ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a échangé avec le nouvel ambassadeur du Canada, Richard BALE, au sujet notamment de l’intérêt canadien pour l’industrie locale du bois. Le diplomate s’est dit par ailleurs impressionné par la gestion des autorités gabonaises de la crise de la Covid-19.
Au lendemain de la présentation de sa lettre de créance à Ali BONGO, l’ambassadeur canadien nouvellement accrédité s’est rendu en audience chez Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, cette fois pour aborder des questions économiques. Le secteur forestier étant notamment un sujet d’intérêt particulier pour le Canada. Selon la Primature, le pays projette ainsi d’initier une mission d’entreprises canadiennes au Gabon, au nombre desquelles des sociétés spécialisées dans le domaine du bois.
Par ailleurs, le diplomate canadien a souhaité connaître la stratégie du Gouvernement pour faire face aux conséquences économiques de la crise liée à la pandémie de Covid-19. C’est à cet effet que le Premier Ministre a présenté le Plan de transformation de l’économie, le plan de relance de l’économie nationale.
Richard BALE s’est également exprimé sur la stratégie de riposte contre l’épidémie à proprement parler. «Vu de l’extérieur, nous avons été impressionnés par la rigueur et la transparence avec lesquelles le gouvernement gabonais gère la pandémie de coronavirus», a déclaré l’émissaire canadien, qui a soutenu que «le Canada a toujours été un bon partenaire du Gabon».