Santé
D’après une étude américaine, “courir ne fait pas maigrir”
Pour Herman PONTZER, professeur de l’université de Duke (Caroline du Nord, Etats-Unis), multiplier les heures de footing ne ferait pas perdre de poids. D’après une étude récente réalisée par ce dernier en Tanzanie, les courses répétées quotidiennement ne seraient pas l’origine de l’amaigrissement.
En effet, l’anthropologue Hermann PONTZER a étudié une tribu de chasseurs-cueilleurs en Tanzanie, les Hazda. Les hommes adultes courent en moyenne 14km par jour pour trouver leur nourriture. D’après “Cnews”, ce dernier a calculé via leurs urines la quantité de dioxyde de carbone qu’ils produisent. Soit l’énergie utilisée par leur corps. Ainsi, le scientifique a observé que malgré leur très grande activité physique, l’énergie qu’ils dépensent (par rapport à leur masse corporelle) est sensiblement identique à un adulte de nos sociétés, beaucoup plus sédentaire. Autrement dit, les courses à répétition des “Hazda” ne ferait pas brûler plus d’énergie que le fait de mener une vie moins sportive.
Par ailleurs, Hermann PONTZER a théorisé que 60% des calories brûlées par notre corps le sont au repos. Elles sont utilisées par les muscles et les organes pour les tâches quotidiennes, et notamment par le cerveau, puisque l’hypothalamus est le principal brûleur de calories. Pour le scientifique, lorsqu’une personne fait du sport, une partie de l’énergie utilisée par le cerveau est, redirigée vers les muscles et les parties du corps qui servent à l’exercice. Ainsi, le système immunitaire réagit beaucoup moins au stress lorsque le corps est mobilisé par une activité sportive. La production d’hormones est également réduite. L’étude effectuée pointe d’ailleurs que les Hazda ont un taux de testostérone deux fois plus faible que les hommes des sociétés occidentales.