Afrique

Afrique de Sud: la ville de Port Elizabeth devient “Gqeberha”

Publié

sur

Annoncée récemment, la ville de Port Elizabeth d’Afrique du Sud s’appellera désormais Gqeberha. À l’instar du Zimbabwe, et du Burkina Faso, de nombreux pays du continent noir qui continuent d’effacer des appellations de villes et de pays issues de l’époque coloniale. Ainsi, ces changements de nom de lieux sont étroitement liés à la décolonisation ou aux fluctuations de régime politique.

En effet, l’Afrique du Sud vient d’entériner le remplacement du nom de la ville de Port Elizabeth. Un choix qui témoigne de la volonté dudit pays de se défaire de son passé colonial. Le nom de la ville de Port Elizabeth renvoyait à celui de l’épouse du gouverneur du Cap, Sir Rufane DONKIN, “fondateur” de cette agglomération en 1820 à l’arrivée de quelques 4 000 migrants britanniques.

D’après “FranceTvinfo”, les initiateurs de ce changement ambitionnent d’inscrire davantage le peuple noir dans l’histoire du pays. “Gqeberha” désigne le nom en langue Xhosa, de la rivière qui traverse la ville, la “Baakens River”. Mais c’est aussi et surtout le nom d’un de ses plus vieux « Townships »(quartiers sous-intégrés).

Par ailleurs, La ville voisine d’Uitenhage est elle aussi rebaptisée Kariega. Pour les tenants de ce changement, il a été question de ne plus faire référence au fondateur de la ville, Jacob Glen CUYLER. «Nous ne pouvons pas honorer cet homme qui a soumis notre peuple aux violations des droits de la personne les plus atroces», a indiqué Christian Martin, l’un des porteurs du projet.

Enfin, à l’instar des changements actuels d’autres nations africaines ont effectué des modifications de noms de villes ou de pays afin de se départir d’un lien colonial sanglant. Parmi ces changements, notons le Swaziland, devenu Eswatini en 2018, le Burkina Faso(anciennement Haute-Volta), Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) anciennement appelée « Léopoldville« .

Quitter la version mobile