Santé
Libreville /Covid-19: les vendeurs de friperie reprennent leurs activités sans l’autorisation de la mairie
Après l’interdiction de la vente de la friperie par le maire de Libreville, à la suite de sa rencontre avec le ministre de l’intérieur, le 8 février 2021. Depuis quelques jours, c’est avec étonnement que nos confrères de “l’Union”(N°13561) ont relevé que les vendeurs de fripes ont repris leurs activités. Cependant, bien qu’il y ait eu une rencontre récente entre le collectif des vendeurs de fripes et le maire Eugène MBA, cette activité reste proscrite afin de limiter la propagation de la Covid-19. La reprise de la vente de la friperie s’effectuerait donc dans des conditions pleinement illégales.
En effet, plusieurs carrefours et artères de la capitale gabonaise se retrouvent bondés de vendeurs de friperie alors que l’activité a été proscrite jusqu’à nouvel ordre par les autorités. Le 22 février dernier, le maire avait reçu le collectif de vendeurs de fripes afin d’échanger sur l’interdiction de cette activité. Durant cette rencontre, il a été mis en avant le respect du protocole sanitaire, dont le respect de la distanciation sociale, le port du masque, l’usage du gel hydroalcoolique et des tests pour les vendeurs.
Ainsi, jusqu’à présent aucune note n’a été publiée par la municipalité pour reprendre ladite activité. En rappel, c’est la difficulté du respect des mesures barrières dans ces zones commerciales, qui a contraint les autorités à prendre cette décision. Du côté des vendeurs, la décision d’aller à l’encontre des mesures gouvernementales provient de la forte paupérisation de ces derniers, et du non accompagnement des autorités en guise de compensation.
Nous y reviendrons.