Politique

Gabon: le Sénat se féminise  

Publié

sur

Au nombre des 15 sénateurs nommés par Ali BONGO ONDIMBA, dont la liste a été connue le 27 février 2021, l’on en dénombre 7 femmes titulaires et 5 parmi les suppléants. Fidèle à sa volonté de voir les femmes accéder aux plus hautes fonctions de l’État, il n’a pas hésité à apporter une touche de féminité à cette chambre du Parlement.

Virginie OBONE NGUEMA dans l’Estuaire, Marie-France LENGOUNGOU MOUPASSI dans le Haut-Ogooué, Yvette MBENE MAYER dans le Moyen-Ogooué, Rosine MAWANGA épouse BIBALOU dans la Ngounié, Sidonie MOUSSIROU dans la Nyanga, Pauline GNIMI MAMBO dans l’Ogooué-Lolo et Honorine NZET BITEGHE dans le Woleu-Ntem, sont les 7 nouveaux visage au Palais du Sénat. 

Les Sénateurs élus, 52 et les 15 nommés par le Chef de l’État, sont suivant la loi gabonaise, rééligibles et reconductibles, avec un mandat d’une durée de 6 ans, rappelle “Le Nouveau Gabon”. Par ailleurs, les sénateurs nommés sont désignés par décret du président de la République parmi les personnalités ayant honoré le service de l’Etat, âgées de 40 ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant frappées d’aucun cas d’incapacité légale.

Quitter la version mobile